Les troisièmes Prépa-Pro en journée d'intégration
8 octobre 2018Départ des 3ème Prépa-Pro à 08h30 depuis le lycée pour une balade de 2 heures 30 sur la Seine et le Canal Saint Martin puis une découverte de la Villette.
Jeudi 20 septembre, accompagnés d’une partie de l’équipe pédagogique les élèves ont pris le bateau au port de Solférino au pied du Musée d’Orsay, et découvert les monuments incontournables de Paris en passant devant le jardin des Tuileries, le Louvre, l’île de la Cité, Notre-Dame et les hôtels particuliers de l’île Saint-Louis. Puis direction port de l’Arsenal au pied du génie de la Bastille. Le bateau s’est ensuite engouffré sous le célèbre passage souterrain de 2km, un passage aux puits de lumière étonnants. Puis ce fût le passage des écluses du canal Saint Martin : l’écluse du Temple, l’écluse des Récollets, l’écluse des Morts… le bateau a franchi enfin la dernière écluse, celle de Jaurès qui signe l’entrée du Bassin de la Villette. Une fois le pont levant de la rue de Crimée passé, nous sommes arrivés au Parc de la Villette pour un déjeuner et un rallye découverte.
Les élèves parlent :
Juliana : « la journée était cool, j’en ai appris des choses sur ce qu’il y avait autour de la Seine. J’ai adoré m’instruire et c’est la première fois que je prenais le bateau. C’était une expérience super ! »
Tony : « J’ai aimé cette journée à La Villette parce que je n’avais jamais fait de bateau sur la Seine et de rallye à La Villette. »
Adib, Théo, Zaïd et Julia : « le jeudi 20 septembre 2018, nous avons fait une sortie au parc de La Villette et nous avons fait un tour de Paris en bateau pour découvrir des monuments historiques de cette ville, tels Le Louvre, l’Ile de La Cité, le musée d’Orsay, la cathédrale de Paris etc. Puis nous sommes allés voir la grande halle de La Villette et nous avons fait un rallye pédestre pour découvrir comment s’est fabriquée la Halle et ses alentours. »
Karen, Manon, Noah et Pierre : « […] Nous avons aimé la matin sur le bateau avec Arnaud, notre guide, ainsi que la pose déjeuner. Pour le rallye on aurait préféré faire une course par groupe, là nous étions tous ensemble. Nous avons vu le jardin des bambous, il y avait de la musique et certains ont dansé… »